Dites Docteur, à quel âge commencer la médecine esthétique ?

La peau commence malheureusement son vieillissement après 20-25 ans et chez certains les signes du vieillisssement peuvent déjà apparaître de façon très prononcé à partir de cet âge. Il n'est pas rare de voir en consultation de jeunes patients très marqués par leur cernes, par leur ride du lion, ou une jeune femme avec une pilosité du visage très importante. Evidemment à un âge aussi jeune, le traitement ne sera jamais ni aussi lourd ni aussi invasif que chez une personne beaucoup agée, mais en revanche, l'âge ne doit pas être une limite à la médecine esthétique (dans la limite du raisonnable bien-sûr).

Les actes de médecine esthétique réalisée chez les patients mineurs doivent impérativement être réalisés après accord écrit d'un ou des deux parents.

Le fait de débuter les actes de médecine esthétique tôt n'est en aucun cas dangereux pour la peau ou l'évolution secondaire de la peau.

Voici une liste non exhaustive des actes qui peuvent être réalisés chez de jeunes patients :

- épilation laser. Attention toutefois à ne pas débuter trop tôt par rapport à la puberté car sinon le traitement sera beaucoup plus long. L'âge minimum idéal est de 15-16 ans pour certaines zones. L'pilation laser nécessite plusieurs séances (de 5 à 10 selon la zones).

- correction de la ride du lion à la toxine botulique. Il est préférable d'attendre la majorité.  L'injection de toxine botulique est aussi efficace que chez un patient plus agé. le résultat apparaît sous quelques jours.

- correction de la ride du lion à l'acide hyaluronique. Cet acte est surtout conseilléà ceux dont la ride du lion est un peu moins marquée afin d'avoir un effet hydratant qui persistera plus longtemps dans le temps. Le traitement est rapide et le résultat immédiat.

- correction du cerne à l'acide hyaluronique. Dans cette situation, le cerne est souvent présent chez les parents ou dans la famille mais n'est pas pour autant une fatalité. Le traitement est rapide et le résultat immédiat.

- mésothérapie pour l'hydratation de la peau à l'acide hyaluronique ou avec un coctail polyvitamines. Ce traitement peut être pratiqué dans un but correctif ou dans un but de prévention.

- augmentation des levres à l'acide hyaluronique. il n'est pas ici question de donner à une jeune fille (ou un jeune homme) une grosse bouche mais plutôt de redessiner une bouche absente ou peu présente de naissance, surtout si la personne en est complexée. L'acte est aussi rapide et le résultat immédiat.

- traitements laser ou peelings pour l'acné. C'est principalement la population jeune qui est concernée par ce problème d'acné et il est évident que si le traitement efficace existe, il faut mieux éviter de s'en priver.

- rhinoplastie médicale à l'acide hyaluronique. Corriger une imperfection nasale à l'acide hyaluronique est  une technique couramment pratiquée. Pourquoi attendre un âge avancé pour se débarrasser de son imperfection alors qu'il s'agit d'un acte rapide sans chirugie et dont le résultat est immédiat?

-...

Evidemment, il n'est pas question de jeunisme ni  de course à rajuenir quand on est jeune mais plutôt de correction d'une défaut léger ou non, qui peut parfois être mal vécu.

Votre praticien reste, malgré votre demande qui peut vous paraître tout à fait justifiée, le seul et dernier juge pour savoir si vous pourrez finalement être traitée.

Retour à l'accueil